L’échec des régimes restrictifs

Billet 25 Septembre 2014
La plupart des régimes amincissants sont basés sur la privation. Stop aux féculents, plus une goutte de graisse, je supprime le chocolat, et si je sautais un repas, ça me ferait moins de calories non ?!
Malgré leur efficacité sur du court terme, ces régimes ne fonctionnent pas. Et cela pour trois bonnes raisons : notre corps lutte contre eux, notre cerveau aussi, mais surtout, notre environnement n’est pas compatible avec eux.
Doucement, mais sûrement
Notre métabolisme est bien plus intelligent que nous ne le croyons… Lorsque nous lui apportons moins de nourriture à brûler, moins de carburant, la chaudière se met en veille. Elle brûle beaucoup plus lentement et plus efficacement. Ce système a permis à nos ancêtres de survivre aux périodes de famine. Ainsi, lorsque vous mangez trop peu, votre corps se met en mode « réserve ».
À partir de combien de kilos perdus notre corps se met-il en mode réserve ? À priori, Levitski aurait conclu, selon ses nombreuses études, qu’il est possible de perdre 250g par semaine sans déclencher un ralentissement de notre métabolisme.
estomac1Le cerveau, ou notre second estomac
À force de vous priver, il est fort probable que vous finissiez par être en manque. Dès que cette privation est terminée, vous vous retrouvez à dévorer ces gourmandises par vengeance.
« Plus grande est la privation, plus dure sera la chute ».
Notre estomac, ou notre second cerveau
Écoutons le meilleur des régulateurs corporels.
–> Mangez-vous lorsque vous avez faim ?
–> Arrêtez-vous de manger lorsque vous n’avez plus faim ?
Mais surtout, êtes-vous réellement à l’écoute de ses signaux ? De nombreuses recherches montrent qu’il faut au minimum 20 minutes à notre corps et notre cerveau pour nous signaler que nous sommes rassasiés. 20 minutes, c’est aussi le temps qu’il nous faut pour ingurgiter 2 parts de pizza supplémentaires, se resservir 3 fois…
Stratégies de fin de billet
  • Essayez d’allonger au maximum le temps du repas, en vous concentrant sur votre assiette et en ne vous fiant pas aux signaux externes
  • Mastiquez chaque bouchée une quinzaine de fois.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>